60 p.
130 x 200 mm
ISBN 978-2-908929-040-5
10 €
130 x 200 mm
ISBN 978-2-908929-040-5
10 €
« Le grand chagrin de M. Chabre était de ne pas avoir d’enfant. Il avait épousé une demoiselle Catinot, de la maison Desvignes et Catinot, la blonde Estelle, grande belle fille de dix-huit ans ; et, depuis quatre ans, il attendait anxieux, consterné, blessé de l’inutilité de ses efforts.
[...] le médecin de la famille, le docteur Guiraud, gros homme fin et souriant, avait eu déjà plusieurs conversations particulières avec M. Chabre. Il lui expliquait combien la science est encore en retard. Mon Dieu ! Non, on ne plantait pas un enfant comme un chêne. Pourtant ne voulant désespérer personne, il lui avait promis de songer à son cas. Et, un matin de juillet, il vint lui dire :
– Vous devriez partir pour les bains de mer, cher monsieur… Oui, c’est excellent. Et surtout mangez beaucoup de coquillages, ne mangez que des coquillages.
– Des coquillages, docteur ? Vous croyez que des coquillages… ? »
C’est entre Guérande et Piriac, sur la Côte d’Amour où il a séjourné, qu’Émile Zola a choisi de placer l’intrigue savoureuse des Coquillages de M. Chabre. Un récit à la fois coquin, exquis, drôle, léger, charmant. Bref irrésistible